i
16. Auditorium de Verdun

Inauguré le 28 novembre 1939, l’Auditorium de Verdun est le plus vieil aréna de l’île de Montréal. Construit lors de la crise économique des années 1930, le bâtiment a accueilli de nombreuses équipes sportives notamment les Maple Leafs de Verdun dont le célèbre hockeyeur Maurice Richard faisait partie.

Lors de la crise économique des années 1930, le gouvernement provincial essaie tant bien que mal d’employer de nombreux chômeurs. Une des façons est d’offrir aux municipalités des enveloppes budgétaires pour la construction d’infrastructures. C’est ainsi que la municipalité de Verdun obtient du gouvernement provincial une subvention de 500 000 $ pour la construction de deux projets d’envergure : la construction d’un aréna (l’Auditorium de Verdun) et d’une piscine extérieure (le Natatorium). 

Des évènements marquants

Lorsque l’Auditorium de Verdun ouvre ses portes à la fin de l’année 1939, plusieurs équipes sportives s’y installent. L’Auditorium accueille les Éperviers de Verdun, le Junior de Verdun, le Canadien Junior de Verdun, les Maples Leafs de Verdun et plusieurs autres. Même l’équipe des Canadiens de Montréal patine sur cette glace quelques mois avant de s’installer dans son aréna de Brossard.  Des équipes de patinage artistique locales s’y entraînent également. L’Auditorium est aussi le lieu de cérémonies sportives d’envergure. C’est à cet endroit qu’on a acclamé le 10 mars 1947 la patineuse Barbara Ann Scott,  la première athlète canadienne à remporter une médaille d’or aux Championnats du monde, toutes disciplines confondues.  

Au cours des décennies suivantes, l’Auditorium continue d’accueillir de nombreux événements. Dans les années 1990, la vague musicale punk et rock défile à Verdun. Des artistes tels que Nirvana, Iron Maiden, Pearl Jam et Metallica ont présenté un spectacle à l’Auditorium. Des compétitions de lutte et des tournages cinématographiques et télévisées y ont eu lieu.

Aujourd’hui, l’Auditorium contribue toujours autant à la vitalité de l’arrondissement de Verdun. Le bâtiment accueille souvent des événements culturels, sportifs et musicaux. D’une capacité maximale de 5 212 places, l’aréna est aujourd’hui le troisième plus grand aréna de l’île de Montréal, derrière le Centre Bell et l’aréna Maurice-Richard.