i
23. Natatorium

Inauguré en le 12 juillet 1940, le Natatorium de Verdun est la première piscine extérieure montréalaise. Dans les premières années de sa construction, le Natatorium était considéré comme la plus grande piscine publique extérieure du Canada, jusqu’à la construction du parc Jean Drapeau.

 

 

Le Natatorium témoigne de la croissance économique et démographique de la ville de Verdun après une période difficile marquée par le chômage et une pénurie de logements au cours des années 1930. Afin de contrer les effets de la crise, le gouvernement du Québec met de l’avant des projets de travaux publics et de construction d’infrastructures. La ville de Verdun reçoit en 1938 une subvention de l’ordre de 500 000 $ pour la réalisation de deux projets d’envergure : la construction d’un aréna (le futur Auditorium) et d’une piscine extérieure, le Natatorium.

Une remarquable architecture

De style art déco, le Natatorium comprenait à l’époque une piscine pour la nage et une piscine pour le plongeon, incluant 5 tremplins. Sa capacité est de 1 150 baigneurs. Les premières années, on retrouvait sur le toit une aire de restauration et une terrasse où pouvaient s’entasser des centaines de baigneurs. Aujourd’hui, la terrasse est fermée mais un petit restaurant s’y trouve encore. La piscine pour le plongeon a également été détruite en raison de la non-conformité aux règles de sécurité actuelle. Depuis 2005, le Natatorium possède également une pataugeoire chauffée qui peut accueillir jusqu’à 250 enfants.