i
Résidence Brunning

 Construite entre 1905 et 1911, la maison du 13 avenue Strathyre est habitée par William Henry Brunning dans le quartier Highlands de LaSalle. Brunning signe un bail avec la Ville de LaSalle le premier novembre 1913 pour une période de trois ans. Or, ce bail, préparé par le notaire John Fair, spécifie que la Ville conserve une option d'achat sur la maison au prix de 4 250 $. L'année suivante, la Ville de LaSalle exerce son option d’achat et le propriétaire John Fair vend la maison au prix fixé, un montant assez élevé pour l’époque.  

Le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville est alors occupé par le conseil municipal et le premier étage sert de logement au chef des policiers-pompiers.

De nombreux aménagements

Pour mieux répondre aux demandes des citoyens, l'hôtel de ville a été modifié au fil des ans. En 1934, on y aménage des locaux pour la cour municipale. En 1941, les travaux, réalisés selon les plans de l'architecte Napoléon Beauchamp, visent principalement le réaménagement du rez-de-chaussée et l’aménagement d'une salle pour les assemblées publiques. En 1952, l'architecte Napoléon Beauchamp dessine l'annexe construite à l'arrière du bâtiment. En 1963, la volumétrie horizontale de la bâtisse est augmentée puis, dix ans plus tard, la firme d’architectes Bisson Hébert et Martineau supervise l'agrandissement d’une annexe à l’arrière. En 1975, la même firme veille à la rénovation de l’intérieur.

En 1983, l'administration municipale déménage au 55, avenue Dupras à la suite de l'achat par la ville du bâtiment de la Burroughs Wellcome, une compagnie pharmaceutique, qui a déménagé dans une nouvelle usine à Kirkland dans l’ouest de l’île.

De 1989 à 2010, les Pionniers du Téléphone occupent le rez-de-chaussée et de 1993 à 2013, la Société historique Cavelier de LaSalle s'installe au premier étage.

Le 1ᵉʳ janvier 2002, l'hôtel de ville de l’avenue Dupras devient le bureau de l'arrondissement de LaSalle de la Ville de Montréal à la suite des fusions de toutes les villes de l'île de Montréal. Lors d’un référendum sur une possible « défusion », les LaSallois décident de demeurer au sein de la Ville de Montréal.

Une valeur historique

Cité monument historique par la Ville de LaSalle au cours du mandat du maire Michel Leduc, hôtel de ville du 13 Strathyre est identifié comme immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle dans le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal et comme étant situé dans un quartier à valeur patrimoniale exceptionnelle. La proximité du fleuve Saint-Laurent, du boulevard LaSalle, ancien chemin du Roy ou chemin du Bas-Lachine, et du moulin Fleming lui donne une valeur accrue.