i
Le grand changement des années 1950

Soeur Alma Lacroix en pleine cueillette des haricots en 1954, dans le jardin de la ferme situé entre l’actuelle place Dublin et le parc Marguerite-Bourgeoys.

Dans les années 1950, l'urbanisation s'accélère et le visage de Montréal change énormément. C'est dans cette même période que les activités de la ferme cessent progressivement et c’est en 1959 que la place Dublin reçoit son nom actuel. Le terrain occupé par les immeubles en brique de la place Dublin et de la rue Favard est vendu par la Congrégation en 1957. Au moment de cette vente, il est bien spécifié que les constructions projetées ne doivent pas masquer la maison historique de la ferme, mais, suite à des transactions, la promesse initiale est oubliée.

La rue Favard se développe. Une des plus longues rues de ce secteur de Pointe-Saint-Charles, elle a été nommée ainsi par les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, en souvenir du sulpicien Alexis-Gilbert Favard, originaire d’Auvergne (1697-1774), leur directeur spirituel de 1730 à 1774, soit pendant 44 ans. C’est lui qui, lors de l’incendie de la maison mère en 1768, recueille les cendres du cœur de Marguerite Bourgeoys.