Canadien allant en guerre en raquette, Claude-Charles Bacqueville de La Potherie, 1722
i
Jean Milot, taillandier et pionnier

Fondateur du fort Rémy, Jean Milot naît à Vermenton en Bourgogne le 11 novembre 1624. Il est le fils de Philibert Milot et de Catherine Sononaire. Il émigre en Nouvelle-France, où il épouse Marie-Marthe Pinson le 7 janvier 1654, puis en secondes noces, une Fille du Roy, Mathurine Thibault le 26 novembre 1663 à Montréal. Il exerce le métier de taillandier, un spécialiste de la fabrication d'outils pour couper ou tailler.

En 1653, Jean Milot s'établit aux abords de la rivière Saint-Pierre. Durant un bref moment, en 1661, il est fait prisonnier par les Iroquois.

Le 3 février 1669, il acquiert le domaine de 420 arpents de René-Robert Cavelier de La Salle, qui deviendra le site du fort Rémy et le cœur du village de Lachine. Il achète également de Nicolas Moisan dit le Parisien une terre de 60 arpents adjacente au domaine. La famille Milot conserve ce patrimoine pendant près de 150 ans.

Site d'un moulin à vent

Jean Milot obtient, avec l'achat du domaine, le droit de bâtir un moulin à vent. En 1671, il confie cette tâche à Pierre de Lugerat dit Desmoulins et à Pierre Verrier dit la Saulaye. Le moulin pourra même servir de protection en cas d'attaque des Iroquois. Puis, en 1672, il signe une autre entente avec les maçons Gilles Devennes, Urbain Brossard et Michel Bouvier pour bâtir une forge, un bâtiment qui abrite également un four pour cuire le pain que l'on désigne sous le nom de manoir Milot.

Milot ne conserve le droit de moudre le blé que peu de temps. En 1673, il vend son moulin aux Sulpiciens, seigneur de l'île de Montréal. Le moulin à vent sera dorénavant géré, comme il se doit, par le seigneur de Montréal qui engage des meuniers pour faire tourner les meules et moudre le blé des censitaires.