Joseph Chapman naît en 1772, probablement aux États-Unis. Après la révolution américaine, Joseph Chapman, comme 10 000 autres loyalistes, fait une demande d’immigration au Canada en 1789. La première mention de Chapman à Montréal date de 1797.
Au cours de sa vie, Joseph Chapman exerce plusieurs emplois : marchand-tailleur, propriétaire foncier, fournisseur de matériaux de construction pour le gouvernement et, enfin, brasseur de bière. Il tente également sa chance en politique où il perd contre Louis-Joseph Papineau en mars 1820. Joseph Chapman se marie avec Polley Nichols le 27 mai 1823 et deux enfants naîtront de ce mariage.
Parmi ses nombreuses propriétés immobilières, notons la présence de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, dont il sera propriétaire de 1820 jusqu’à sa mort le 4 mai 1839. Au cours de sa carrière de brasseur de bière, il développera une grande amitié avec Thomas Dawes, brasseur établi au village de Lachine, ainsi qu’avec les frères James et Archibald Ogilvie, issus d'une importante famille de meuniers.