i
19. Le théâtre Sing Song et le Verdun Dance Pavilion

De tous les bâtiments ayant existé sur le territoire de Verdun, le théâtre extérieur est sans conteste celui ayant eu la plus courte existence. Construit en 1938 et démoli en 1945, le théâtre en plein air, surnommé Sing Song par les Verdunois, était pourtant un endroit très fréquenté.

Au cours des années 1930 et 1940, la Ville de Verdun entreprend la construction de nombreux bâtiments destinés aux divertissements sportifs et culturels. À la hauteur de la rue Woodland, sur le bord de l’eau, le conseil municipal entreprend en 1938 la construction d’un théâtre de plein air. Ce théâtre proposait des spectacles et des soirées d’animations musicales.

Tout juste à côté du théâtre extérieur se trouvait le Verdun Dance Pavilion, un bâtiment qui abritait une salle de danse et un point de restauration. Les gens s’y retrouvaient la fin de semaine pour danser, flâner, déguster une glace ou simplement pour écouter de la musique. Plusieurs spectacles de danse et de musique se sont déroulés à cet endroit. Le Verdun Dance Pavilion a reçu plusieurs artistes de renom dont Oscar Peterson.

Le règne du théâtre Sing Song et du Verdun Dance Pavilion n’a pas été très long. En raison de nombreux conflits entre militaires et  zooters, la Ville de Verdun décide de détruire ces bâtiments en 1945.