i
25. Maison Nivard-De Saint-Dizier

Construite en 1710, la Maison Nivard-De Saint-Dizier est un exemple remarquable d’architecture rurale français du début du régime français. Le bâtiment est aujourd’hui le plus ancien de l’arrondissement de Verdun.

Un don inattendu

En 1673, la Congrégation de Notre-Dame, dirigée par Marguerite Bourgeoys, reçoit en don le fief de Verdun qui appartenait à Zacharie Dupuy. Afin d’aider au défrichement du fief, les religieuses décident de construire plusieurs bâtiments de ferme, dont une maison en pierre en 1710. Une fois construit, le bâtiment accueille des familles de fermiers locataires. La Maison Nivard-De Saint-Dizier est donc une métairie. La Congrégation fournit quelques animaux aux fermiers tels que vaches et poules, et ces derniers, appelés « métayers » doivent partager leurs récoltes avec les religieuses.

La famille Nivard de Saint-Dizier

En 1769, la Congrégation de Notre-Dame vend le fief de Verdun et la maison en pierre à Étienne Nivard de Saint-Dizier. Marchand de la rue Saint-Paul et spécialisé dans la traite des fourrures, Étienne Nivard de Saint-Dizier continue à louer la maison en pierre à des familles de fermiers. La maison reste dans la famille Nivard de Saint-Dizier pendant plusieurs générations, jusqu’à Étienne Nivard de Saint-Dizier, troisième du nom. Ce dernier hérite du fief de Verdun en 1820 et exige la vente des biens fonciers de la succession. En 1823, le tout est mis aux enchères.

Nouveaux propriétaires, nouvelles fonctions

En 1824, la Maison Nivard-De Saint-Dizier passe aux mains de Joseph Chapman, brasseur de bière connu dans la région. Ce dernier n’habite pas la maison en pierre, mais la loue à diverses personnes. Le bâtiment est encore à cette date une métairie. En 1842, le fief de Verdun passe aux mains de John Crawford, un riche financier d’origine irlandaise. La maison cesse à ce moment son usage de métairie et sert désormais de camp de chasse pour son propriétaire.

En 1911, quelques années après la mort de John Crawford, la maison en pierre est achetée par la Compagnie des Terrains de Banlieue de Montréal. Cette compagnie a pour idée de mettre en place un projet de développement immobilier sur le fief de Verdun. En attendant, la Maison Nivard-De Saint-Dizier est louée à divers ouvriers de la région. Malheureusement, après la Première Guerre mondiale et la crise économique des années 1930, la compagnie éprouve des difficultés financières. Elle doit 55 000 $ d’arrérages de taxes foncières et scolaires à la Ville de Verdun. En compensation des taxes, l’entreprise cède la portion de terre du fief de Verdun située entre le boulevard LaSalle et le fleuve Saint-Laurent, incluant la maison en pierre, à la Ville de Verdun. En octobre 1930, la Ville de Verdun est désormais propriétaire de la maison en pierre. L’administration municipale décide alors de louer le bâtiment à divers organismes communautaires et sociaux tels que le Crawford Parc Social and Athletic Club et la Crawford Parc Citizens’ Association. Entre 1953 et 2003, la Maison Nivard-De Saint-Dizier est louée à la filiale 202 de la Légion royale canadienne.

Transformation en musée

Une restauration complète du bâtiment a eu lieu en 2008 et, aujourd’hui, la Maison Nivard-De Saint-Dizier est un musée. Plusieurs fouilles archéologiques effectuées entre 2005 et 2011 ont permis de découvrir le plus grand site archéologique préhistorique de l’île de Montréal sous la maison.