Marguerite Chorel de Saint-Romain est la fille du sieur François Chorel de Saint-Romain dit Dorvilliers et de Marie-Anne Aubuchon. On ne connaît ni l’endroit ni la date exacte de sa naissance. Lors de son mariage avec Guillaume de Lorimier en 1695, elle reçoit en dot de ses parents la Maison Le Ber-Le Moyne. Elle et son mari sont les ancêtres de tous les de Lorimier d'Amérique.
La maison avait été construite pour servir de poste de traite et, un temps, un certain François Guillemot dit Lalande y avait même tenu auberge. Depuis la guerre, la maison était abandonnée. Autant dire que le confort n’était pas au rendez-vous. Un sol en terre battue, une échelle en guise d’escalier et tellement de saleté… Avant même d’emménager, elle fait poser un solide plancher… sans prévoir que des archéologues le soulèveraient trois siècles plus tard et trouveraient, selon eux, toutes sortes de trésors.
Sa vie ne fut pas toujours facile; seuls deux de ses enfants atteignent l’âge adulte et son mari Guillaume meurt en 1709. Mais, pourtant, ce veuvage amorce la partie la plus intéressante de sa vie. Elle apprend à gérer la ferme. Elle la développera et la fera prospérer pour assurer l’avenir de ses enfants et de ses petits-enfants. La maison restera dans cette famille pendant près de 150 ans.