Reproduction d’une oeuvre de John David Kelly, « United Empire loyalists landing at the site of the present City of Saint John, New Brunswick, 1783 »,  avant 1935
i
John Grant

John Grant serait né vers 1749 dans une Écosse perturbée par des crises politiques. Il émigre dans la jeune vingtaine, dans la province (plus tard état) de New York. Il arrive à Lachine peu avant 1780. Au fils des ans, Grant dominera tout le transport fluvial entre Montréal et le lac Ontario. Ce n’est certainement pas un hasard si l’entrée du petit canal jouxtera les terres de ses héritiers!

Bien qu’il ait joué un rôle de premier plan dans notre histoire, beaucoup de détails de la vie de John Grant nous échappent. Ce sont peut-être ses funérailles qui nous en apprennent le plus sur ce personnage apprécié par ses concitoyens. Ceux-ci ont formé un convoi funèbre de Lachine jusqu’au cimetière de Montréal, à pied s’il vous plaît, et se relayaient pour porter le cercueil sur leurs épaules.

Un entrepreneur au grand coeur

Grant s’était d’abord spécialisé dans le transport des marchandises, principalement des fourrures, entre le lac Ontario et Lachine. C’est l’expérience ainsi acquise qui fera de lui le convoyeur de centaines de réfugiés loyalistes vers l’Ontario au lendemain de la guerre de l’Indépendance américaine (1775-1783). Tâche colossale, puisque des familles entières avec toutes leurs possessions doivent être déplacées là où il n’y a encore ni routes ni rien d’autre que quelques postes de traite. Ce sera le début de sa fortune.

Il entreprendra aussi la construction de batteaux, ou barques à voiles, spécialement aménagés pour accueillir les passagers et le fret. Ses établissements comprenaient une cale sèche ainsi que tout l’espace nécessaire pour construire, entreposer et entretenir une flotte de 38 bateaux (1812).

Propriétaire du centre de la ville

Au fil des années, Grant avait fait l’acquisition de plusieurs terres dans le Vieux-Lachine, dont celles comprises entre la 15ᵉ Avenue et la 20ᵉ Avenue, l’auberge Heney (9ᵉ Avenue) et, avec son frère Donald, il possédait aussi une partie des terres entourant la Maison Le Ber-Le Moyne. C’est tout près de là  que fut ouverte la première école protestante de Lachine en 1810, à l’instigation de Grant. De par ses héritiers, il fut aussi associé à la paroisse St. Andrew’s. Aujourd’hui, il ne reste aucune trace de la maison de Grant ou de ses établissements portuaires, ni de la toute première école. Sur ses terres se dressent aujourd’hui la mairie d’arrondissement de Lachine, St. Andrew’s Presbyterian Church, l’église des Saints-Anges, ainsi que Lachine High School, premier High School protestant, construit vers la fin du 19ᵉ siècle. Tant par ses entreprises que par ses engagements, John Grant peut être considéré comme le premier entrepreneur moderne de Lachine.

Il meurt en 1817, sans voir malheureusement l’achèvement du grand projet qui lui tenait à coeur, l'ouverture du canal. Ses fils ont toutefois poursuivi son entreprise, et c’est sans doute pourquoi l’accès au canal, aujourd’hui le petit canal, se fit d’abord à la hauteur de la 21ᵉ Avenue.