Née le 26 mars 1926, Alice Lussier restera toute sa vie une ardente bénévole au sein du quartier dit du Bronx situé à proximité des rapides de Lachine.
Rédactrice d'une chronique dans l’hebdomadaire Le Messager LaSalle pendant plusieurs années, Alice Lussier est cofondatrice du Comité de citoyen du Village des Rapides, un organisme à but non lucratif voué à la préservation et à la relance du quartier.
Le quartier Bronx ayant un toponyme anglophone, on cherche à le renommer. La Ville de LaSalle accepte la proposition du Comité de citoyens en 1984 et le Village des Rapides obtient ses lettres de noblesse.
Alice Lussier fait également partie des citoyens qui veulent la préservation de l'école primaire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, qui devient en 1986 le centre culturel et communautaire Henri-Lemieux. Alice Lussier est témoin de la transformation du quartier et de l'aménagement des berges près des rapides de Lachine. Elle défendra jusqu'à la fin de sa vie la préservation du patrimoine bâti du quartier, notamment la maison Penniston.