Tourists on the steamboat "Duchess of York", late 19th century
i
Le bateau à vapeur, une attraction touristique risquée

À compter de la seconde moitié du 19ᵉ siècle, les rapides de Lachine deviennent une attraction touristique. Bien que le bateau à vapeur Ontario fabriqué à Niagara ait réussi sa descente à l'automne 1840 avec l'aide des Amérindiens Old Jock et Old Pete sans subir de dommage, la navigation dans les rapides ne constitue pas encore une attraction organisée pour les touristes. 

Par contre, dès 1848, alors que le canal de Lachine est doublé en largeur et profondeur, franchir les rapides en bateau devient une activité de plus en plus régulière. Désormais, les touristes peuvent effectuer la descente des rapides et, par la suite, remonter par le canal jusqu'à leur point de départ.

D'illustres touristes

Le prince de Galles, futur Édouard VII, fut l'un des plus illustres touristes des rapides de Lachine. Il profite de cette attraction au cours de son voyage au Canada pour l'inauguration du pont Victoria en 1860.

Les compagnies de navigation y voient une source de profit intéressante grâce à ces clients qui désirent goûter à des plaisirs plutôt mouvementés. Vers 1870, la Richelieu and Ontario Navigation établit un service régulier pour les passagers entre Toronto et Montréal. La compagnie deviendra la Canada Steamship Lines en 1913 et l'itinéraire connu sous le nom de Rapids Service sera abandonné en 1949.