i
La plage Rocky Beach, une atteinte à la décence !

Au cours des années 1920 et 1930, les Montréalais et les LaSallois envahissent la plage dite de Rocky Beach située près des rapides de Lachine entre la 1ᵉʳᵉ et la 8ᵉ Avenue. Sur la plage en galet, on retrouve les stands des familles Bélanger, Dumas, Lussier et Leblond qui vendent des boissons gazeuses et de la crème glacée. 

Durant les années 1930, les tramways amènent les visiteurs jusqu’au pied de la 4ᵉ Avenue. La plage est victime de son succès et certains résidents souhaiteraient conserver leur plage pour eux.

Indécents, les maillots de bain?

La fréquentation de la plage offre au curé Joseph Allion de la paroisse Notre-Dame-du-Sacré-Cœur ses meilleurs sujets de sermons, soit le port du maillot de bain le dimanche, vêtement qu'il trouve pour le moins indécent. Il se rend parfois à la plage pour observer si ses paroissiens suivent ses préceptes.

En juillet 1930, le conseil municipal du maire Louis-Auguste Chatelle, du reste un résident-propriétaire du quartier Bronx, vote un règlement pour interdire le port du maillot de bain dans les rues de LaSalle. L'autorité municipale répond ainsi au désir du curé Allion de maintenir « le bon ordre et les bonnes mœurs ».

En juillet 1943, le problème devient plus aigu. La Ville de LaSalle embauche un policier pour toute la saison estivale afin d'empêcher les baigneurs de déambuler dans les rues à moitié vêtus et éviter ainsi la « disgrâce » dans le quartier et, surtout, préserver la réputation de la ville. Disons-le, le port du maillot de bain est fort mal vu, surtout le dimanche. Les hommes ne peuvent pas non plus se promener dans les rues sans avoir revêtu un chandail ou une chemise.