Concédé par l'intendant Jean Talon en 1672 à Zacharie Dupuis, le fief de l'île aux Hérons devient, dès l’année suivante, la propriété de la Congrégation de Notre-Dame puisque Zacharie Dupuis et son épouse donnent leurs propriétés, les fiefs de l'île aux Hérons et de Verdun à la Congrégation en échange d'un hébergement à vie.
La communauté religieuse vend l'île aux Hérons et les îles adjacentes le 1ᵉ juillet 1698 à Antoine Trottier-Desaunier-Desruisseaux. Au fil des siècles, la propriété des lieux passe de main en main jusqu'à la société d'État Hydro-Québec au moment de la nationalisation de l'électricité en 1962 avant d'être cédée plus récemment à un organisme à but non lucratif. Au 19ᵉ siècle, le fief n'existe plus et les îles des rapides de Lachine deviennent un refuge d’oiseaux migrateurs.
La presque totalité des chalets de l'île aux Hérons, environ quarante, sont rassemblés le long de l'escarpement sud-est de l'île nuisant peu à la végétation aquatique qui se compose, entre autres, de myriophylle à épi, d'alisme plantain d'eau, de potamot pectiné, de vallisnérie d'Amérique, de nénuphar blanc et de scutellaire minime.