Les erreurs de navigation ne pardonnent pas dans les rapides ! L'un des exemples de risques encourus date de 1873. Le Louis-Renaud, un bateau qui assure avant tout le transport de marchandises, accueille également des passagers. Il assure la liaison entre Valleyfield et le port de Montréal en passant par Beauharnois jusqu'à la rivière Châteauguay, pour ensuite franchir les rapides de Lachine et se rendre au port de Montréal, puis revenir par le canal de Lachine.
Le capitaine s'enfuit
Toutefois, lors de sa descente vers Montréal le 13 mai 1873, le navire échoue sur une batture au cœur des rapides. Sous la violence du choc, les bouilloires explosent mettant en péril 108 passagers, principalement des femmes et des enfants. Le capitaine et ses hommes abandonnent le bateau, les passagers et la marchandise pour prendre la première chaloupe.
Un sauvetage héroïque
Un jeune étudiant en droit, Calixte Lebeuf, décide alors de prendre le commandement; il ordonne à tous de se coucher sur le pont pour éviter les jets menaçants de la vapeur. Puis, il organise le sauvetage avec l'aide des Mohawks venus de Kahnawake. La détermination du jeune homme et l'aide précieuse des sauveteurs du territoire amérindien ont évité toute perte de vie et même de marchandises ! Calixte Lebeuf deviendra avocat et juge au cours de sa carrière.