i
Montreal Light Heat and Power, le monopole de l'électricité

Les entreprises vouées à la production et la distribution d'électricité foisonnent à la fin du19ᵉ siècle et au début du 20ᵉ siècle, ce qui engendre une compétition féroce entre elles. Ainsi, la compagnie Lumière Électrique Impériale se fait couper ses raccordements avec ses abonnés par les employés de Royal Electric Co.
La Lachine Rapids Hydraulic and Land Co. et sa filiale Temple Electric Co. en profitent pour lui ravir des clients.

Dans ce monde de concurrence, une compagnie s'impose : Montreal Light Heat and Power sous la présidence de Herbert Samuel Holt. Un nouveau contrat avec la Ville de Montréal, négocié par Royal Electric qui avait réduit ses tarifs de 50 %, met en difficulté la Lachine Rapids Hydraulic and Land Co. et la Compagnie de Lumière Électrique Impériale. Celle-ci voyant sa situation économique se détériorer, ses dirigeants vendent l'entreprise à la Montreal Light Heat and Power.

Concurrence et monopole

En 1903, Lachine Rapids Hydraulic and Land Co. réclame près de 40 000 $ pour l'électricité fournie à la Montreal Light Heat and Power. Or, des négociations menées par l'une et l'autre des parties portent sur l'achat des actions de la Lachine Rapids Hydraulic and Land, mais aussi celles de la Standard Light and Power Co. et de la Citizens Light and Power. L'émission d'obligations de 4 000 000 $ par la Montreal Light Heat and Power facilite le paiement pour l’acquisition de ces compagnies.

Les principaux actionnaires de la Lachine Rapids Hydraulic and Land, notamment Burland et Walbank entrent au conseil d'administration de la nouvelle compagnie. Ces transactions et celles qui se feront dans les quatre prochaines décennies conduiront la Montreal Light Heat and Power au monopole de la vente et de la distribution d'électricité sur l'île de Montréal et dans les environs.

En 1904, les journaux dénoncent la situation de manière virulente. Or, ce monopole ne sera brisé qu'en 1944 au moment de la nationalisation de l’électricité et de la création de la société d'État Hydro-Québec qui mettra la main sur la Montreal Light Heat and Power et la Beauharnois Light Heat and Power.