i
Club de golf de LaSalle

À compter de 1931, situés en face des rapides de Lachine sur l'ancienne ferme d'Ogilvie, les terrains servent d'aérodrome pour des avions légers. Or, cette activité ne dure que quelques années. Vers 1935, le manoir Ogilvie devient le Club de golf de LaSalle. Vers 1943, la famille Alepin fait l'acquisition du terrain de golf de dix-huit trous et de son chalet d'accueil qui deviendra au fil des ans un lieu de célébration, notamment pour les mariages.

En 1971, le club de golf de LaSalle ferme ses portes. Le manoir Ogilvie n'accueille plus de visiteurs. La famille Alepin, propriétaire du lieu, signe un bail avec Jean-Paul Laramée afin d'assurer une présence sur place pour la protection du manoir Ogilvie. En 1980, le gouvernement du Québec accorde une subvention pour permettre à la Ville de LaSalle d'acheter les terrains entre le boulevard Bishop-Power et la 31ᵉ Avenue le long du boulevard LaSalle.

L'acquisition de la bande de terre vise le réalignement de ce boulevard. Les plans font en sorte que le manoir Ogilvie se trouve dans la trajectoire du nouveau boulevard LaSalle. Pierre-F. McDuff, président de la Société historique Cavelier de LaSalle, Marcel Beaudet et d’autres membres tentent de sauver le bâtiment. Deux semaines avant de recevoir un classement de protection patrimonial du ministère des Affaires culturelles, soit le 1ᵉʳ février 1981, un incendie criminel fait disparaître ce témoin d'une belle époque.