i
Frédéric-Liguori Béïque

Fils de Louis Béïque et d’Élisabeth L'Homme dit Artois, Frédéric-Liguori Béïque naît le 20 mai 1845 à Saint-Mathias-de-Rouville. Après des études en droit à l'Université Laval, il est admis au Barreau en 1868. En 1875, il épouse Caroline-Angélique Dessaules, fille unique de Louis-Antoine Dessaules, seigneur de Saint-Hyacinthe et neveu de Louis-Joseph Papineau.

Il devient le procureur d'Honoré Mercier à la Commission d'enquête sur le chemin de fer de la Baie-des-Chaleurs. Il est nommé sénateur en 1902 par le premier ministre du Canada Wilfrid Laurier, qui lui confie l'année suivante la rédaction de la Loi sur les banques canadiennes. Lié à des intérêts financiers canadiens, il est le fondateur du Trust général du Canada en 1909 et il siège au conseil d'administration de la Banque canadienne nationale de 1928 jusqu'à sa mort en 1933.

En 1909, il achète les fermes Orchard et Doran de la municipalité de paroisse de Lachine, aujourd'hui LaSalle, situées à proximité de l'entrée de l'Aqueduc de Montréal. Ces terres deviennent le domaine Béïque, d'une superficie équivalente à la ville de Hampstead. Il faudra attendre le début des années 1960 avant qu'un ensemble résidentiel y voit le jour.