i
Louis-Auguste Chatelle, un maire entreprenant

Né le 12 juin 1871 à Saint-Isidore-de-Prescott en Ontario, Louis-Auguste est le fils d'Olivier Chatelle et de Philomène Quenneville. Il épouse Exilda Lalonde en octobre 1896. Puis, en juillet 1923, il se marie avec Marie-Anna Aubry, une enseignante à Longue-Pointe. Il acquiert un chalet d'été à LaSalle en 1921 avant de devenir résident trois ans plus tard.

Élu maire de LaSalle en 1925 pour une durée de deux ans, son mandat sera renouvelé jusqu'en 1935. Il devient l'un des premiers marguilliers de la nouvelle paroisse Notre-Dame-du-Sacré-Cœur érigée en 1927.

Le marguillier est celui qui administre les biens matériels de la paroisse. Chaque paroisse a un conseil de fabrique qui comprend 6 marguillers, le prêtre et une coordonnatrice. Ils sont bénévoles bien entendu.

En 1928, le gouvernement du Québec lance l'idée de la construction d'un pont reliant l'île de Montréal à la Rive-Sud. Pour ce faire, il crée la Corporation du pont du lac Saint-Louis qui supervisera sa construction à la hauteur de Kahnawake et L.-A. Chatelle agira à titre de secrétaire du conseil d'administration de l'organisme. 

En 1935, après dix ans à la mairie de LaSalle, les électeurs élisent son adversaire le notaire Armand Brosseau. Au cours de la construction du pont Honoré-Mercier, les résidents lui reprochent la faible proportion des travailleurs laSallois sur le chantier. Il avait déclaré publiquement que les travaux sur le pont étant extrêmement dangereux il serait préférable, pour les ouvriers locaux, de ne pas faire partie de l'équipe du chantier. Les électeurs n'avaient vraiment pas apprécié son commentaire en pleine crise économique.