En 1890, le Canadien Pacifique juge primordial de construire une gare à proximité du pont Saint-Laurent dans le quartier Highlands de la municipalité de paroisse de Lachine. Cela entraîne une vive concurrence avec la compagnie de chemin de fer du Grand Tronc qui contrôlait le transport de marchandises et de passagers entre Montréal et les stations de l'Est américain. Le réseau Short Line (un réseau de chemin de fer d’intérêt local) bouleverse cette situation. Dès 1913, le transit augmente grandement et le CPR double ses voies ferrées.
Construite le long du réseau surnommé Short Line, la gare de LaSalle, autrefois gare Highlands, est la propriété du Canadien Pacifique. Le réseau couvre le sud du Québec pour rejoindre le port de Saint-John au Nouveau-Brunswick. La section de ce réseau, qui relie Montréal à Farnham dans les Cantons-de-l'Est est inaugurée le 8 août 1887 d'où la nécessité de construire le pont Saint-Laurent que d'autres désignent comme le pont de Lachine afin de relier l'île de Montréal à la Rive-Sud. Il est le second à enjamber le fleuve, le tout premier étant le pont Victoria.
En 1922, un tronçon traverse le centre de LaSalle pour favoriser le développement industriel de la ville. Le Loop Line rejoint le réseau du Short Line un peu au nord de la gare dans le secteur des voies de triage du CPR à LaSalle. Dans le but d'accommoder les passagers qui se rendent à Montréal, la compagnie installe un abri en 1925. Or, cet abri disparaît au cours des années 1970 tandis que le service de passager cesse en 1978.
La gare de LaSalle sert alors d'entrepôt. Elle porte son nom depuis 1938, année où le CPR accepte le changement. À compter de 2001, l’activité reprend autour de la gare de LaSalle puisqu’un train dessert la clientèle entre Delson et Candiac vers Montréal, le matin et le soir.