i
Napoléon-Alfred D'Amour

Napoléon-Alfred D'Amour est le chef de la gare Highlands de 1916 à 1947. Il naît à Salaberry-de-Valleyfield le 22 avril 1884. Il est le fils de Napoléon-Édouard D'Amour et d'Henriette Sauvé. Il commence sa carrière en tant qu'opérateur pour la compagnie de Chemin de fer du Grand Tronc, à Hawkesbury en 1903.

N.-A. D'Amour poursuit son travail à Allendale en 1904 et à North Bay en 1905 et 1906 avant de devenir chef de gare du Canadien Pacifique à Webwood de 1906 à 1909. Il épouse Marie-Laurette Boudreau à Algoma en Ontario, le 25 juillet 1910 et, après avoir occupé le même poste dans différentes villes de l'Ontario et du Québec, il se fixe à LaSalle à la gare Highlands de 1916 à 1947. Passionné par son métier et sympathique, il devient populaire et fait même un bref passage en politique comme conseiller municipal en 1921, sous la gouverne du maire Anatole Carignan. Il avait défait le conseiller municipal sortant Delphis Larente obtenant 42 votes contre 25 pour son adversaire. Mais en 1923, D'Amour délaisse la politique municipale.

Un métier polyvalent

En fait, à cette époque, sa tâche de chef de gare l'occupe amplement car, en plus de vendre des billets aux passagers, de rédiger des documents liés au transport du fret, de manier le télégraphe, de veiller à la réception ou à la transmission du courrier transporté par le train, il garde en bon état la station du Highlands sans oublier son chauffage. 

Au cours des années 1940, il dirige une équipe de télégraphistes et de commis. Il a la responsabilité des voies de la gare de triage. Plusieurs entreprises LaSalloises utilisent le train pour la livraison ou la réception de marchandises. Samuel Bronfman, l'un des fondateurs de Seagram, la fameuse distillerie de whisky, vient parfois le voir pour assurer la sécurité du transport de la production de l'usine. Il fallait prévenir le vol de bouteilles de whisky, ce qui n'empêche pas les deux hommes de s'échanger quelques plaisanteries durant leurs rencontres.