Cecil Platt Newman naît à Lachine le 26 octobre 1866. Il est le fils de James W. Newman et de Marie Joséphine Platt. Le 6 mars 1900, il épouse à l'église anglicane St Stephen's, Élisabeth Caroline Chaput.
Résident du boulevard LaSalle, ce propriétaire foncier possède un verger entre l’avenue Orchard et la 90ᵉ Avenue. Il est conseiller municipal de la paroisse de Lachine en 1911 et 1912, année de la création de la Ville de LaSalle, sous le maire Henri Bergevin.
Cecil Platt Newman est le premier maire élu de la nouvelle ville. Son mandat de deux ans est marqué par l'acquisition de la maison Brunning qui devient en 1914 l'hôtel de ville de LaSalle. Il perd l’élection suivante par deux voix contre Cyril Charles Lapierre. Newman revient à la politique en 1917 pour y rester jusqu'en 1923. Il meurt en 1952 dans une ville en pleine croissance résidentielle, industrielle et démographique.
Afin de perpétuer sa mémoire, un boulevard et un district électoral au sein de l'administration municipale portent son nom.