i
Étienne Campeau et Catherine Paulo

Des huit colons surnommés Argoulets, peu d’entre eux restent sur le territoire de Verdun. La plupart émigrent vers les villages voisins dont Lachine. Parmi ceux qui restent, l’un d’eux ne quittera jamais la côte des Argoulets : Étienne Campeau. Il arrive en Nouvelle-France au début des années 1660. C’est en 1663 que l’on voit apparaître son nom dans les archives de Ville-Marie. Il s’inscrit alors avec plusieurs Montréalistes (les premiers habitants de Montréal) dans la milice de la Sainte-Famille.

Étienne Campeau serait né en 1635 à Brive-la-Gaillarde dans le Limousin, aujourd’hui département de la Corrèze dans le sud de la France. Il est le fils de Léonard Campeau et de Françoise Mauger.

En 1663, il devient engagé avec François LeBer pour défricher la terre appartenant à la famille LeMoyne, qui sera plus tard cédée à Marguerite Bourgeoys. Cette terre correspond aujourd’hui au site de la Maison Saint-Gabriel. C’est probablement à cet endroit qu’il rencontre Catherine Paulo, sa future épouse. Catherine Paulo est une des 36 premières Filles du Roy à débarquer à Montréal.

Le mariage a lieu le 13 novembre 1663. Ensemble, ils ont 15 enfants. En 1665, à la demande de Maisonneuve, le couple s’installe à la côte des Argoulets pour créer un avant-poste défensif. En retour, le couple se voit concéder une terre de deux arpents le long du fleuve par 15 arpents de profondeur. Ils figurent au nombre des premiers habitants de Verdun. Étienne Campeau meurt en 1692.

Le couple compte parmi sa descendance quelques personnes illustres, dont Hillary Clinton.