Aux 18ᵉ et 19ᵉ siècles, le boulevard LaSalle était une route très fréquentée par la population. Les gens y ont circulé de diverses façons. Avant 1899, un service de diligence reliant Montréal à Lachine passait par le boulevard LaSalle. Au printemps 1899, la Ville de Verdun et la Montreal Street Railway s’entendent pour construire un système de tramway électrique à Verdun.
Un segment est prévu sur le chemin du Bas-Lachine entre les rues Wellington et Mullarky (aujourd’hui le boulevard LaSalle). Verdun exige que les conducteurs s’expriment dans les deux langues. Le tarif de jour est fixé à 5 cents et permet aux utilisateurs de voyager dans Verdun jusqu’aux limites de Montréal.
Au total, trois lignes de tramway empruntent le boulevard LaSalle, les lignes 25, 53 et 58. Au fil du temps, ces lignes vont être prolongées, dont la ligne 53 qui se rend jusqu’à la 4ᵉ Avenue à LaSalle. L’importance de ce moyen de transport s’accentue jusqu’au milieu des années 1940, mais décline dans les années qui suivent en raison de l’implantation du service de transport par autobus.