i
L’implantation de services adéquats

Lors de la création de la municipalité de Verdun en 1876, la population verdunoise atteint à peine 300 personnes et le village ne compte alors que quelques rues et des trottoirs rudimentaires en planches. L’implantation de services adéquats s’effectue avec l’augmentation de la population au tournant du 20ᵉ siècle. En 1907, le conseil municipal procède à l’élargissement des trottoirs des rues Wellington et de l’Église. L’année suivante, ce sont près de 43 000 pieds (environ 13 kilomètres) de nouveaux trottoirs en béton qui s’ajoutent aux rues de la localité.

Les coûts des travaux sont partagés entre la Ville et les propriétaires concernés. L’éclairage des rues de Verdun au moyen de lampes incandescentes est désormais remplacé par l’électricité en 1910. La réalisation la plus importante est la construction d’une usine de pompage et de filtrage d’eau en 1907.

L’eau s’avère de très bonne qualité puisque le bureau de santé affirme le 3 janvier 1910, qu’aucun cas de fièvre typhoïde n’est relevé sur le territoire de Verdun, malgré l’épidémie qui fait rage à Montréal. L’implantation de ces divers services municipaux permet à Verdun d’avoir une infrastructure qui correspond à celle d’une ville en voie d’expansion.