i
15. Rue de L'Église et son Pavillon

La rue de l’Église est la première route d’importance de l’histoire de l’arrondissement de Verdun. Elle reliait la ville de Verdun à Côte-Saint-Paul, là où se trouvait autrefois l’église paroissiale de la région. Dans cette rue se trouvaient les premiers bâtiments significatifs de Verdun dont le premier hôtel de ville, surnommé le Pavillon.

Pendant très longtemps, la rue de l’Église a porté le nom rue du Pavillon. On y trouvait à l’intersection du boulevard LaSalle, le Pavillon, un bâtiment qui a abrité le premier conseil municipal de Verdun. Ce lieu servait également de piste de danse et de point de restauration au bord de l’eau. Les résidents de Verdun s’y retrouvaient la fin de semaine pour danser, flâner, déguster une glace ou simplement y écouter de la musique.

C’est en 1899 que le changement de nom a lieu avec la construction de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Au tournant du 20ᵉ siècle, la rue de l’Église était la plus importante de la municipalité. On y retrouvait le premier hôtel de ville officiel, la première banque (la Banque Hochelaga), la première école (l’école Notre-Dame-des-Sept-Douleurs) et la première salle de cinéma à Verdun (le Park Theatre). Cette rue était le seul chemin qui reliait la ville de Verdun au centre-ville de Montréal.

C’est au cours de la première décennie du 20ᵉ siècle que la rue de l’Église perd son statut de rue principale. La rue Wellington qui reliait le centre-ville de Montréal jusqu’à la Pointe-Saint-Charles sera prolongée pour permettre au tramway d’accéder au territoire de Verdun. La présence de ce tramway favorise le développement immobilier et commercial de la rue Wellington et permet aux résidents de Verdun de se déplacer vers le centre-ville de Montréal et les usines de Pointe-Saint-Charles.

C’est pour cette raison que les commerçants décident de s’installer rue Wellington, qui devient au cours des années 1940 et 1950, une artère commerciale très achalandée. Cette ligne de tramway sera également un élément clé dans l’essor de la population de Verdun dans les années 1930 et 1940. Aujourd’hui, la rue de l’Église a perdu de son importance commerciale par rapport à la rue Wellington mais reste une rue très importante de l’arrondissement de Verdun. On y retrouve plusieurs commerces et restaurants.