i
14. Hôpital de Verdun

L'Hôpital de Verdun, anciennement l’hôpital du Christ-Roy, a ouvert ses portes le 1ᵉʳ mai 1932. Cet hôpital jouissait, dans les années 1940, d’une réputation d’excellence et de la considération des citoyens de Verdun.

C’est lors d’une épidémie de variole dans la province de Québec que naît la volonté de construire un centre hospitalier à Verdun. Au cours de la décennie 1880, le gouvernement provincial met sur pied un Conseil d’hygiène en réaction à l’épidémie de variole qui sévit partout au Québec. Toutes les autorités municipales de la province sont alors tenues de former un bureau d’hygiène dans leur localité. Le 27 août 1885, le conseil municipal de Verdun met sur pied le premier bureau de santé et lance une campagne de vaccination obligatoire contre la variole. L’existence de ce premier hôpital temporaire est de courte durée puisque le 26 octobre 1885 (deux mois plus tard), le bâtiment ferme ses portes et les Verdunois atteints de variole sont admis dans les hôpitaux montréalais.

Mgr Richard part en campagne

En dépit de certaines mesures adoptées par la municipalité, l’accessibilité aux soins de santé demeure le problème majeur au début du 20ᵉ siècle. Au cours des années 1920, les Verdunois doivent se rendre dans les hôpitaux montréalais pour recevoir des soins de santé généraux. Mgr. Richard, curé de la paroisse, entreprend de mener une campagne pour construire un hôpital à Verdun. Le 2 avril 1928, le terrain situé le long du boulevard LaSalle entre la rue Hickson et la rue de l’Église est acquis pour la somme de 47 000 $. La confection des plans est remise entre les mains d’Alphonse Venne. 

La question de la direction du nouvel hôpital donne lieu à des divergences importantes entre francophones et anglophones : d’un côté, les notables anglophones réclament un établissement bilingue et public alors que les francophones revendiquent plutôt une institution catholique. Sous l’égide de Mgr Richard, les catholiques ont gain de cause puisque l’hôpital est, dès les premières années, sous contrôle catholique.

Un hôpital modèle

Grâce à diverses subventions municipales et provinciales, l’hôpital du Christ-Roy ouvre ses portes le 1ᵉʳ mai 1932. Il compte 160 lits. La construction du bâtiment a coûté 538 000 $. Dès son ouverture, ce sont les Sœurs de la Providence de Montréal qui assument la gestion interne de l’Hôpital de Verdun. Cent-cinq infirmières et religieuses y travaillent 12 heures par jour, 6 jours par semaine, pour un salaire de 30 $ par mois. Pendant la crise des années 1930, Verdun bénéficie des meilleurs services de santé de la province.

En janvier 1950, l’hôpital est officiellement affilié à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Le 17 avril 1974, le gouvernement du Québec assume la responsabilité de l’organisation générale de l'Hôpital de Verdun.