Fréquenté par les Premières Nations qui l’utilisent comme chemin de portage afin d’éviter les rapides de Lachine, le boulevard LaSalle est la plus ancienne voie de communication de l’histoire de Verdun.
À l’époque de la Nouvelle-France, le boulevard LaSalle se nomme le chemin du Roy. Le chemin du Roy est la première route carrossable de l’histoire de la Nouvelle-France. Elle longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent reliant ainsi les villes de Québec et de Montréal. En 1737, le chemin du Roy s’étire sur 280 kilomètres à travers 27 seigneuries, dont Montréal. Le boulevard LaSalle fait donc partie de cette route historique qui, aujourd’hui, est devenue une route patrimoniale et touristique.
Le boulevard LaSalle est également la route principale qui reliait le village de Lachine et Montréal. C’est par ce chemin que passaient les nombreux voyageurs qui se rendaient à Lachine pour leur départ vers le « Pays-d’en-Haut », aujourd’hui, la région des Grands Lacs. C’est également ce chemin qu’utilisaient les colons de la Nouvelle-France pour aller moudre leurs grains au moulin à farine de Lachine. Pendant le régime français, les habitants doivent entretenir ce chemin au moyen de corvées obligatoires.
Le chemin du Roy change de nom sous le régime anglais pour devenir la Lower Lachine Road ou chemin du Bas-Lachine en français. La Lower Lachine Road existe en rapport avec la Lachine Road (l’actuelle rue Saint-Patrick) et la Upper Lachine Road (l'actuelle rue Saint-Jacques). Pendant très longtemps, ce chemin sera la seule voie terrestre qui permet aux Verdunois de se rendre sans encombre à Montréal. La Lower Lachine Road prend le nom de boulevard LaSalle vers 1910.