Lorsqu’on pense à l’industrie brassicole montréalaise, tout le monde pense aux mêmes noms : Molson, Dawes et Dow. Pourtant, sur le territoire de Verdun a existé une importante brasserie : la brasserie Chapman.
Située sur la côte des Argoulets, entre le fleuve Saint-Laurent et le futur boulevard LaSalle, la brasserie Chapman est la première brasserie rurale recensée de Montréal. Elle apparaît au cours des années 1810.
Pendant près de 30 ans, la brasserie Chapman étanche la soif des habitants de la région de la rivière Saint-Pierre. De petite taille, elle possède au total cinq salles, certaines dédiées à l’entreposage et d’autres à la fermentation et à l’embouteillage. Il semblerait que la bière de Joseph Chapman était de bonne qualité. En effet, dans une publicité de décembre 1816, Thomas Molson vantait sa propre bière, au détriment de celles des brasseries Williams, Chapman et Stephenson.
Il faut croire que la compétition était féroce à cette époque! Vers la fin de sa vie, Joseph Chapman va louer sa brasserie à divers brasseurs. Malheureusement, la brasserie Chapman va disparaître à la suite de la mort de son fondateur et propriétaire en 1839.