i
31. D'illustres découvreurs admirent le paysage

Au cours de son premier voyage, Jacques Cartier, célèbre explorateur, avait parcouru la baie des Chaleurs. L'année suivante, lors de son second voyage, il remonte le fleuve pour atteindre le village de Hochelaga. Après une visite des lieux, Cartier rejoint la montagne dominante, le Mont-Royal, où il aperçoit « un sault d'eau, le plus impétueux qu'il soit possible de voir, et il ne nous fut pas possible de passer ».  La description des rapides de Lachine est immortalisée par le célèbre découvreur.

De Cartier...

En 1541, Jacques Cartier touche de plus près au Grand Sault, sans pouvoir le franchir. Il tente avec l'une de ses barques de se rendre le plus loin possible. Malgré le fait qu'il double le nombre d'hommes pour ramer, le courant est trop fort et les fonds avec des rochers trop périlleux. La force du sault l'oblige à faire du portage le long de la rive de l'île. Il trouve un sentier battu pour reprendre son chemin. Nous pouvons croire que ce sentier tracé par les membres des Premières Nations deviendra au fil des ans le chemin du Roy et le boulevard LaSalle actuel.

...À Roberval

En 1542, Jean-François de la Rocque de Roberval tente de pousser plus loin l'exploration dans le sault; mal lui en prit, il perdit huit hommes et deux barques englouties par les flots tumultueux des rapides.